Les feux de forêts et la qualité de l'air intérieur

Avec les dérèglements climatiques qui s’accentue d’année en année, nous avons vu que les feux de forets sont de plus en plus fréquents avec des intensités de plus en plus fortes. Lors d’un feu de foret, des polluants sont émis dans l’air en concentration très importantes et les conditions météorologiques vont parfois transporter cette pollution sur de nombreux kilomètres. On se rappelle tous de ces images apocalyptique ou de science fiction de New York plongée dans un brouillard de fumée orange causé par les feux au Canada.

La fumée des incendies de forêt est un mélange de polluants atmosphériques dont les particules constituent la principale menace pour la santé publique. De nombreuses preuves scientifiques ont démontré les effets sur la santé d'une exposition à court terme aux particules fines, allant de l'irritation des yeux et des voies respiratoires à des effets plus graves, notamment la réduction de la fonction pulmonaire, l'inflammation pulmonaire, la bronchite, l'exacerbation de l'asthme et d'autres maladies pulmonaires, l'exacerbation des maladies cardiovasculaires, telles que l'insuffisance cardiaque, et même la mort prématurée.

Si vous êtes en bonne santé, vous ne courez généralement pas de risque majeur en cas d'exposition à court terme à la fumée. Néanmoins, et si cela est possible c'est toujours mieux d'éviter de respirer de la fumée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Comment la fumée rentre à l’intérieur ?

L'air extérieur, y compris les fines particules provenant de la fumée des incendies de forêt, peut pénétrer dans les environnements intérieurs de plusieurs manières :

  • Par la ventilation naturelle avec l’ouverture d’ouvrants donnant vers l’extérieur (fenêtres, portes fenêtres…);
  • Par la ventilation mécanique avec les entrées et sorties d’air des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • Par des infiltrations à partir de petites ouvertures, de joints ou de fissures autour des ouvrants donnant vers l’extérieur**.**

Que faire pour limiter son exposition aux fumées des feux de forets ?

Lorsque les incendies de forêt créent d’importantes quantités de fumées, vous pouvez prendre certaines mesures, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour réduire votre exposition personnelle et celles de vos proches, notamment pour les personnes les plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires.

Dans le cas où l’incendie est proche mais que vous n’avez pas été ordonner d’évacuer, appliquez ces mesures :

  • Gardez les fenêtres et les portes fermées.
  • Utilisez des ventilateurs et la climatisation pour rester au frais. Si vous ne pouvez pas rester au frais, cherchez refuge ailleurs.
  • Réduisez la fumée qui pénètre dans votre maison.
  • Si vous disposez d'un système de ventilation mécanique avec une entrée d'air frais, réglez le système en mode de recirculation ou fermez le registre d'entrée d'air extérieur.
  • Si vous disposez d'un climatiseur portable doté d'un seul tuyau, généralement évacué par une fenêtre, ne l'utilisez pas dans des conditions enfumées, car cela pourrait entraîner davantage de fumée à l'intérieur. Si vous possédez un climatiseur portable avec deux tuyaux, assurez vous que le joint entre le kit d'aération de fenêtre et la fenêtre est aussi étanche que possible.
  • Utilisez un purificateur d'air à filtre à haute efficacité HEPA pour éliminer les particules fines
  • Si vous utilisez un purificateur d'air portable, faites le fonctionner aussi souvent que possible à la vitesse de ventilateur la plus élevée.
  • Si vous disposez d'un système CVC avec un filtre HEPA installé, faites fonctionner le ventilateur du système aussi souvent que possible pour éliminer les particules lorsque la qualité de l'air est mauvaise.
  • Évitez les activités qui créent davantage de particules fines à l'intérieur, notamment :
  • Fumer des cigarettes.
  • Utiliser des chauffage d’appoint au gaz ou au bois.
  • utilisation de produits sous forme d’aérosol.
  • Frire ou griller des aliments.
  • Allumer des bougies ou de l'encens.
  • Évitez les activités physique à haute intensité pour diminuer la quantité d’air pollué inhalé
  • Ayez toujours un stock de masque de type N95 / KN 95 / FFP2 (à savoir, les masques chirurgicaux n’ont aucun pouvoir filtrant sur les particules fines)
  • Aérez votre environnement intérieur en ouvrant les fenêtres ou l'entrée d'air frais de votre système de ventilation lorsque la qualité de l'air s'améliore, même temporairement.

Que faire une fois l’épisode de pollution aux fumées de feu de forets terminé ?

Une fois la fumée dissipée, vous devrez peut-être nettoyer les cendres ou autres débris laissés par le feu. Il est déconseiller aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, comme l'asthme de participer aux travaux de nettoyage. En effet, les travaux de nettoyage peuvent vous exposer à des cendres et à d'autres produits du feu qui peuvent irriter vos yeux, votre nez ou votre peau et provoquer de la toux et d'autres effets sur la santé.

Pour vous protéger : portez des gants, un haut à manches longues, un pantalon long, des chaussures et des chaussettes pour éviter tout contact cutané avec les cendres. Portez un masque N95 / KN 95 / FFP2 pour protéger vos poumons de l'inhalation de cendres. Le geste à ne pas oublier, changez de vêtements avant de quitter le site de nettoyage pour éviter de rapporter des cendres, dans votre voiture, logement ou lieu de travail.

Les cendres déposées sur les surfaces intérieures et extérieures peuvent être inhalées si elles sont en suspension dans l'air lors du nettoyage. Évitez autant que possible de remuer ou de tamiser les cendres. Évitez les actions qui projettent des particules de cendres dans l’air, comme le balayage à sec. Avant de balayer les surfaces dures intérieures et extérieures, vaporisez-les d’eau pour réduire la poussière. Utilisez un chiffon humide sur les zones légèrement empoussiérées.

Vous pouvez envisager de faire nettoyer vos conduits d'air après un incendie si vous constatez que vos conduits sont obstrués par des quantités excessives de poussière et que des débris et/ou des particules sont effectivement libérés dans votre environnement intérieur par les bouches de ventilation.

En conclusion, avec la multiplication des incendies de forêt, il est plus qu’important de mieux comprendre l’impact des fumées sur notre santé et de contribuer à réduire l'exposition à cette fumée. En effet, l'inhalation de fumée est nocive pour la santé en particulier pour les personnes souffrant de maladies préexistantes telles que l'asthme et les maladies cardiaques.

Lorsque la fumée des incendies devient un danger pour la santé, les services de santé locaux et nationaux peuvent conseiller aux gens de rester confiné à l'intérieur et d'éviter, dans la mesure du possible, toute activité à l'extérieur. Les épisodes de fumée peuvent durer des jours et des semaines, c'est pourquoi il est important d’adopter les meilleures pratiques pour réduire l'exposition à la fumée qui peut pénétrer à l’intérieur.

Crédit photo : M.Kauffman

Hire a professional
Make an appointment with a Webflow Professional to build a website using this template. Learn More