Quelles sont les sources de polluants en air intérieur ?

9 min read

Nous passons environ 90% du temps de la journée dans des espaces clos, que ce soit dans le logement, au bureau, dans des ERP établissements recevants du public comme les établissements scolaires ou encore dans les transport. Tous ces environnements sont différents aussi bien structurellement qu’en termes d’occupation et d’usage. Ainsi les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples :

  • Les produits et matériaux de construction et de décoration
  • Les activités des occupants
  • Les équipements à combustion
  • Les systèmes de ventilation

Les produits et matériaux de construction et de décoration

De très nombreux matériaux et produits utilisés dans la construction, rénovation ou décoration, qu’ils soient naturels ou synthétique vont émettre des COV Composés Organiques Volatils dans l’air pendant des mois suite à leur application. Cela est dû au phénomène de relargage des COV.

Nous pouvons citer par exemple les panneaux de bois agglomérés ou contreplaqué, les dalles de sol, les moquettes, les faux plafonds, les matériaux d’isolation, les peintures, les vernis, les adhésifs ou encore les colles.

L’émission de COV Composés Organiques Volatils dans l’air intérieur va être très variable en fonction de plusieurs facteurs tel que le type de matériau sur lequel le produit est appliqué, sa texture, aussi les conditions de température et d’humidité et enfin les processus d’application par les opérateurs.

Même si les durées d’émissivité dans l’air sont variables, il est souvent constaté une diminution de 60 à 70 % entre 6 et 12 mois suite à l’application.

Focus Formaldéhyde : Les COV sont une très grande famille regroupant plusieurs centaines, voir milliers de composés, la plupart toxique. En particulier le Formaldéhyde qui est un composé cancérigène que l’on retrouve énormément dans les panneaux de particules ou en bois aggloméré, certains vernis ou penture spécifique. La VGAI valeur guide en air intérieur définie par l’ANSES est de 100 µg/m3.

Voici un tableau qui regroupe les familles de COV retrouvés dans les matériaux :

L’étiquetage A+ pour les émissions en polluants volatils des produits de construction

Depuis septembre 2013, les produits de construction et de décoration vendus en France doivent avoir une étiquette qui indique le niveau d’émissions en COV Composés Organiques Volatils.

Le niveau d’émissions est indiqué sur l’étiquette par un pictogramme et une lettre. Cette lettre va de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Source : Arrêté du 19 avril 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils

La base de donnée INIES et les FDES

La base de données INIES est la base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction. INIES met à disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire FDES.

Les FDES concernent les produits de construction et de décoration. Elles sont la carte d’identité environnementale des produits.

Les activités des occupants

Les activités humaines au sein d’un espace intérieur sont responsables de l’émission dans l’air de nombreux polluants. De la cuisson des aliments, en passant par le bricolage ou le nettoyage, Il est important de connaitre l’impact de son activité pour limiter l’exposition et préserver sa santé.

La cuisson des aliments : En plus de la cuisson au gaz qui va produire entre autre du dioxyde de Carbone et des oxydes d’Azote, la qualité de l’air intérieur est impacté par aussi par les cuissons utilisant de la friture ou tout autre cuisson émettant de la fumée.

Le bricolage : L’usage de matériaux et produits de construction, rénovation ou décoration sont responsable de l’émission d’énormément de COV Composés Organiques Volatils. De plus lors de travaux, la teneur en particules fines dans l’air peut augmenter considérablement.

Les produits d’entretien : On ne le répètera jamais assez “Le propre n’a pas d’odeurs”. En effet, les produits ménagers qui sentent bons sont avant tout une utilisés dans le cadre de techniques marketing jouant sur l’émotion des consommateurs. Les produits d’entretien utilisés en forte concentration vont être une source non négligeable en COV Composé Organiques Volatils dans l’air, souvent toxiques et même cancérigènes pour des expositions répétées.

La fumée de tabac : la fumée de tabac que ce soit celle inhalée par le fumeur, dégagée par l’extrémité de la cigarette ou celle exhalée par le fumeur contient plus de 3 000 espèces chimiques dont la grande majorité sont nocives.

Les produits d’hygiène : Nous sommes quasiment tous sensibles aux odeurs avec souvent un inconfort quand elles sont mauvaises. Méfiez vous des produits désodorisants qui sentent “bons” qui au final ne font que couvrir les mauvaises odeurs en rajoutant par dessus des COV composés organiques volatils qui peuvent être nocifs.

Les équipements à combustion

Tous les appareils utilisant du combustible tel que le gaz, le charbon, le fioul, le bois ou le Kérosène peuvent être responsable de l’émission dans l’air de monoxyde de Carbone, des oxydes d’azote, des particules et des COV Composés Organiques Volatils. Le bon entretien et la maintenance de ces équipements est plus qu’important pour garantir un bon fonctionnement et la non émission de polluants dans l’air respiré par les occupants.

Les systèmes de ventilation

Le système de ventilation et plus généralement tous les dispositifs permettant de renouveler l’air sont les outils principaux pour évacuer les polluants vers l’extérieur. Si un de ces systèmes ou dispositifs dysfonctionnent, les contaminants de l’air intérieur vont s’accumuler dans la pièce avec des effets directs sur les occupants. Les sources peuvent être un encrassement ou une obturation par exemple. Nous voyons souvent les bouches d’aération scotchées entièrement à tort en hiver. En complément une climatisation mal réglée peut impacter la santé des occupants avec le développement de pathologie respiratoires, d’irritations oculaires et cutanées et parfois même d’infection comme la légionellose.

Crédit photo : jeshoots

Hire a professional
Make an appointment with a Webflow Professional to build a website using this template. Learn More